CITRINE NATURELLE : MINERALOGIE ET LITHOTHERAPIE
Minéralogie
La citrine est un quartz coloré par de l'oxyde de fer. Il s'agit au départ d'une améthyste qui va prendre le temps de chauffer naturellement entre 500° et 600°. Cette chauffe lente et naturelle va peu à peu modifier l'agencement de ses atomes à l'intérieur et colorer le minéral en jaune très pale de manière uniforme.
-
Le premier producteur mondial de citrine naturelle est le Brésil.
> Comment la reconnaître une améthyste chauffée d'une véritable citrine :
La citrine à l'état naturel est beaucoup plus rare et donc plus chère que l'améthyste. L'homme a donc trouvé le moyen de chauffer l'améthyste artificiellement pour la transformer en citrine !
> Une chauffe artificielle trop rapide : en chauffant trop rapidement, on obtient une couleur non uniforme et que les petites poches d'eau naturelles à l'intérieur du minéral vont tenter de s’échapper de la pierre, créant de nombreuses zébrures !
> Une chauffe artificielle souvent trop forte : Une chauffe artificielle trop importante va donner une couleur caramel caractéristique des améthystes chauffées, et au delà de 600° va même décolorer le minéral et faire apparaître des zones blanches opaques (tout comme sur la seconde photo !
![]() Citrine naturelle |
![]() Améthyste chauffée |
Composition chimique de la citrine
- Dioxyde de silicium
Vertus de la citrine naturelle en lithothérapie
- La citrine aurait la grande faculté d'augmenter l'estime personnelle, la confiance en ses propres capacités et donc l'assurance. Elle aiderait ainsi à trouver le courage d'exprimer sa personnalité avec moins de timidité, permettant ainsi de s'affirmer afin de retrouver sa juste place au seins de la société (fini de se laisser marcher sur les pieds !).
- De plus, ce serait une pierre qui favoriserait efficacement l'optimisme, elle permettrait de "rayonner", favorisant ainsi la sociabilité.
- La citrine serait particulièrement efficace pour stimuler l'intellect et augmenter la vivacité d'esprit, elle aurait une action bénéfique sur les facultés de mémorisation.
- Au point de vue physique, la citrine diminuerait les maux d'estomac et serait conseillée à toute personne ayant un diabète commençant.